Sélectionner une page

Anahita et la pandémie: non à la mystique, oui la gnose, solaire!

par | Août 21, 2020 | Non classé | 5 commentaires

Postface, extraits:

« … Car, malgré tout le respect qui lui est dû, la mystique est dissolvante de l’être. Conduisant à l’extase, elle sort l’individu hors de soi. Bref, la mystique assoupit l’intelligence, elle est nocturne, surnaturelle. Au contraire, selon Abellio, la gnose est solaire, forte de cette Enstase décrite par Mircea Eliade, autrement dit l’extase naturelle du yogi qui ne sort jamais de son corps, mais entre à l’intérieur de lui-même.


Anahita et la vipère des sables suggère en conséquence au lecteur un lucide et méthodique effort de concentration des puissances de l’ être afin de pouvoir décoder le monde du confinement, et surtout celui de l’après. Il s’agira pour le confiné de muscler sa raison. Non pas la logico-déductive, celle des experts, celle des scientifiques « modernes » qui souvent s’égarent en des impasses épistémologiques, mais l’autre, la « supérieure » : la raison transcendantale, celle de Husserl, qui vit au monde depuis les Grecs anciens, et revient régulièrement illuminer les esprits dans l’histoire.


Cette illumination prend alors toute sa valeur dans une vision sphérique de l’histoire, à l’opposé de la dialectique linéaire de Hegel. C’est ce que notre parcours propose, sous le terme de Structure Absolue, terme inventé par Abellio pour reprendre en
partie la méthode du très ancien Livre chinois des Transformations, le Yi King. »

Reste la question centrale, en ces temps de soumission collective à la fatalité, comment se prémunir contre l’angoisse, mère de toutes les soumissions

Photo André Archimbaud: Molivos, Île de Lesbos, Août 2019

5 Commentaires

  1. André Archimbaud

    Anahita méditera souvent, au cours de son confinement, sur le chaos de la multiplication des signes qui brouille le jugement d’une population terrorisée par la peur de mourir… ou de vieillir. Elle s’efforcera de peigner ce chaos en identifiant 12 énigmes philosophiques à résoudre pour recouvrer pleinement sa liberté, et devenir ce qu’elle doit devenir.

    Réponse
  2. Stéphane Féron

    Il est plus que jamais urgent de muscler notre raison. J’ai bien hâte de découvrir ces 12 énigmes philosophiques.

    Réponse
    • André Archimbaud

      Merci Stéphane Féron. Nous aurons l’occasion d’y revenir bientôt

      Réponse
  3. Martine Lavoie

    J’ai lu ce livre Anahita et la vipère des sables et je crois qu’en temps de bouleversement mondial il apporte une vision riche, profonde et juste sur cette crise existentielle qui nous touche tous et toutes.

    On voit que l’auteur a une connaissance approfondie et réfléchie de la philosophie et de la géopolitique.

    Ce livre n’est pas toujours facile à lire mais l’effort en vaut la peine car il délie la structure de nos pensées si malmenée en ce moment par la superfialité de ce qui nous est raconté par tous les médias du monde.

    Il nous incite à réfléchir à ce que chacun peut faire pour un monde meilleur.

    Réponse
    • André Archimbaud

      Merci Martine Lavoie!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This