Sélectionner une page

Document sonore: absurde et vision sphérique de l’histoire (lu par André Archimbaud)

par | Jan 30, 2021 | Non classé | 0 commentaires

Absurde et vision sphérique de l’histoire sont des termes qui incarnent d’un seul trait le mal contemporain et son remède. Un remède tout en un, gnostique, dialectique, et holistique. Donc un remède qui muscle la raison, renforce notre conscience et nous vaccine contre l’angoisse.

LA CAISSE À OUTILS

Tel est le défi que le livre Anahita et la Vipère des Sables (un confinement peut en cacher un autre ) tente de relever en ces temps de confinements successifs et de règles sanitaires frustrantes. Un livre qui offre au lecteur une caisse à outils philosophique, lui présentent une vision du monde en contrepoint d’une époque saturnienne qui ne dit pas son nom.

EXPLICATIONS

Voici un document sonore (postface du livre, lue par André Archimbaud)

Comment comprendre Anahita et la vipère des sables (postface)

LES TITANS DU NOUVEL ÂGE D’OR

Cette époque, notre époque donc, semble s’engager sous le signe d’un nouvel âge d’or technétronique dont les Titans nous offrent inconsciemment de ne plus jamais mourir, ou en tout cas de copier-coller l’âge de Mathusalem. Ceci bien sûr en restant en bonne santé à vie, sauf accident, sans pour autant cependant pratiquer l’ascèse des frères inattendus d’Amin Maalouf.

Anahita, femme ultime

LA DOUBLE ROSE DES VENTS

« La Structure absolue crucifie deux roses des vents, l’une horizontale, l’autre verticale, qui verrouillent deux Couples d’oppositions, deux transcendances. L’on n’y distingue plus d’une part l’opposition stérile de l’observateur et du sujet, et d’autre part celle des signes et du sens, car ces oppositions sont fructifiées, permettant précisément, et en même temps, une dissémination des signes vers le bas, comme du sens vers le haut, en de perpétuelles rotations.

La structure absolue permet en un même instant de faire fructifier divergence et convergence, diabolique et symbolique, négativité et positivité. Absurde et vision sphérique de l’histoire incarnent donc bien le mal contemporain et son remède ».

Photo: The Valkyrie’s Vigil par Edward Robert Hughes (1851-1914)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This