Sélectionner une page

Psychanalyse: la cause d’une pandémie n’est jamais dans son objet

par | Juil 23, 2021 | Non classé | 0 commentaires

« Armons-nous pour la 3e vague de la rentrée, relisons Anahita et la vipère des sables. Ce conte philosophique est plus que jamais d’actualité: à consommer en complément du passeport vaccinal » (André Archimbaud)

  1. Son corps flotte d’abord au-dessus du Nil, le remontant de son delta jusqu’à sa source nubienne. Puis elle s’est vue embarquer dans le Transsibérien, de Moscou à Vladivostok où elle converse pendant plusieurs jours avec Giorgio, le frère d’Alessandro ; il se rendait à un congrès international de psychanalyse. Elle se souvient d’un carnet de cuir rouge, apparu épisodiquement, et d’un vol en route vers le Spitzberg, en une aube mauve. Ou encore d’une rencontre à Hong Kong, et de bien d’autres, à Memphis, New York, Calgary, Saint-Pétersbourg, Berlin, Tel-Aviv, Séoul.
  2. Surgit aussi la merveilleuse et terrifiante oasis de Ketmân. Dans ce rêve, elle fait sien le Mahdi Jafar Al-Sadiq, avec lequel elle entretient de longues joutes oratoires. Lui parlant arabe alors qu’elle ne sait pas parler cette langue. Elle voit Giancarlo compter les divers noms de Dieu sur les phalanges du saint homme. Elle comprend de la radio d’un camion bâché que le pèlerinage de la Mecque devient une opération politique destinée à renverser le régime saoudien. S’insère aussitôt dans son délire la tsarine Alexandra, jouant au tarot en compagnie de l’ésotériste français Papus. Elle voit à travers les murs un psychiatre qui travaille dans sa chambre d’hôtel afin de convaincre le gouvernement d’un pays que son dirigeant est inapte à la présidence et qu’il doit être incarcéré dans un hôpital pour le restant de ses jours. Sans passeport vaccinal.
  3. Elle s’entend parler à Gwendolyn, qui est-elle? Elle se voit parler à Gül et Sayia, graciles et élégantes émissaires des services secrets turcs qui ont été mises à sa disposition pour la protéger lors de sa mission auprès du Mahdi à Ketmân. Elle se réveille par intervalle, ne comprenant plus rien à ce délire. Elle fait connaissance d’une foule de gens dont elle ignorait l’existence. Elle s’entend leur dire que l’être humain est le seul vivant capable de choisir son passé. Elle se retrouve au siège du Mossad où elle est traitée par ses agents comme leur correspondante pour monter des opérations de mystification géopolitique.
  4. Tout se brouille en cette pandémie qui a changé de nature. Elle prend la place du numéro six dans le feuilleton culte britannique Le prisonnier. Albert Camus lui rend visite pour lui parler de Stirner, égoïste suprême des étoiles qui refuse par principe tout passeport vaccinal. Camus l’invite ensuite aux Enfers pour rencontrer Dante. Elle y retrouve le kabbaliste Abellio qui lui enseigne le temps sphérique. Remontée à la surface, elle est aussitôt rattrapée par le marquis de Sade qui l’adjure de réhabiliter sa mémoire : tout ce qu’il voulait, c’était préparer l’avènement d’un nouveau césar. Puis elle sort de la terre creuse.
  5. Adam vient la saluer. Il fait entrer dans la chambre Michel Foucault et Peter Sloterdijk qui expliquent que la biopolitique va dans les prochaines années devenir le contenant de toute action publique future. Et la biopolitique reprise par la bureaucratie, véritable trou noir des élites politiques dirigeantes, se transformera en écobiopolitique par l’amalgame de l’économie et de la biologie administrées. La cause des pandémies n’est ainsi jamais dans leur objet. Montherlant vient à la rescousse, accompagné de Jünger et de Marx, qui lui disent que sa tâche sera herculéenne, car il n’y a pas d’élites de remplacement. Aucune. À part peut-être parmi les artistes.
  6. À moins qu’un clinamen? Lucrèce et Épicure s’installent à son chevet. Avec ou sans passeport vaccinal, la biopolitique se transformera en écobiopolitique. La cause des pandémies n’est jamais dans leur objet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This