Sélectionner une page

Sortir de la crise: les artistes et philosophes québécois préparent leur voyage aux Enfers

par | Oct 13, 2020 | Non classé | 0 commentaires

Leur projet pour sortir de la crise? Un voyage aux Enfers! (extraits)

Anahita est satisfaite de ses discussions préparatoires avec ses frères et sœurs initiés de l’interrègne, rencontrés sur l’Akhénaton. Ils se sont mis d’accord sur la forme que prendra la série documentaire. Ils utiliseront la formule du voyage aux Enfers, comme dans l’ouvrage d’Ariane, L’Être et le niant. Ils ont également retenu pour titre de la série celui de l’ouvrage d’Alvaro, Catacombales.


Le docudrame imaginera une série de dialogues infernaux. Les membres de l’équipe y joueront leur propre rôle face à avec un échantillon d’auteurs et de créateurs défunts, plus vivants que morts, puisque leurs œuvres sont désormais éternelles. L’objectif de cette coagulation de l’esprit en veille sera de proposer une nouvelle vision du monde, en harmonie avec la vie,. Ceci permettra de lancer des alertes, autant que des messages d’espoir au monde d’après la pandémie. Nous libérer de l’angoisse, sortir de la crise. Et surtout remplacer le monde de la marchandisation par celui de la fusion de l’anthropologie et de l’écologie, intégrales et intégrées


La production de cette symphonie en quête de liberté ne sera pas académique. Il s’agira de présenter douze énigmes à résoudre, réparties en autant d’émissions. Les initiés de l’Akhénaton ainsi que leurs associés québécois, interagiront avec d’autres artistes, philosophes et créateurs disparus, ceux les plus à même d’éveiller l’étincelle qui sommeille en chaque spectateur. Chaque énigme en mènera à une autre, afin de soutenir l’attention.


Un thésaurus provisoire comprenant principalement comédiens et artistes, penseurs et écrivains structuralistes du soupçon, de la révolte, de la psychanalyse, du surréalisme, de la phénoménologie, de l’écologie, sera constitué par Martine et Boudicca.

En présélection, y figurent déjà, dans le désordre, Stirner, Pareto, Camus, Nietzsche, Abellio, Husserl, Dostoïevski, Maître Eckhart, Dumas, Confucius, Spinoza, Descartes, La Boétie, Démocrite, Épicure, Dante, Racine, Lucrèce, Sade, Voltaire, Hegel, Marx, Baudelaire, Leconte de Lisle, Jung, Lautréamont, Wagner, Lao Tseu, Rimbaud, Spartakus, Hölderlin, La Fontaine, Rousseau, Saint-Just, Dalí, Godard, Kant, Adam Smith, Feuerbach, Jünger, Lacan, Attila, Proust, Zweig, Saint-Exupéry, Valéry, Montherlant, Sartre, Steinbeck, Dos Passos, Molière, Mahler, Kubrick, et d’autres encore.

« Voilà de quoi passionner bien des professionnels du spectacle en chômage technique », a observé Ariane en riant, en guise de conclusion à leur dernière discussion. Ce à quoi Cléo avait rétorqué : « Voilà de quoi passionner bien des libraires ! » Mais, Anahita voit en ce travail un remerciement offert à la population québécoise, comme au public canadien ou francophone, qui tous ont fait montre d’une grande discipline en ces temps de crise. Qui peut dire après cela que le peuple n’est pas à la hauteur ?

Reste maintenant à identifier les bailleurs de fonds.

Crédit photo: mediterranées.net — Héraklès amenant Cerbère à Eurysthée

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This